Accueil

Rechercher
un document

Les documents
en ligne

Présentation du projet

Liens

Espace de ressources documentaires sur la liaison Transalpine
Accueil

Pourquoi un espace documentaire sur la liaison transalpine ?


Le projet d'une nouvelle liaison ferroviaire adaptée aux trafics voyageurs et fret sous les Alpes représente une somme d'enjeux économiques, politiques, environnementaux et sociaux considérables. A ce titre, il concerne et intéresse directement de nombreux citoyens Piémontais, Rhônalpins, et plus largement Européens.

A la faveur de la dissolution du GIP-Transalpes, ses membres ont souhaité sauvegarder la mémoire de ce qui a été la vie de ce projet jusqu'en 2001. Ils ont choisi de rendre accessible au plus grand nombre une documentation souvent réservée à des spécialistes.

Cet espace, articulant documentation "papier", outil de recherche et documents en ligne est conçu selon ces objectifs pour répondre aux demandes d'information d'un large public : experts, responsables économiques ou associatifs, étudiants ou simples curieux.

Le Laboratoire d'Economie des Transports, l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat et l'Institut des Sciences de l'Homme-Lyon vous souhaitent une bonne consultation !

Rechercher un document
Les documents en ligne
Le projet Lyon-Turin et le GIP Transalpes
Ce fonds est composé :
  • de rapports d'études menées soit par le GIP Transalpes soit par d'autres partenaires sur le projet ferroviaire Lyon-Turin
  • de documents mis en consultation publique à diverses étapes de l'avancée du projet et de rapports officiels
  • d'études traitant de projets ferroviaires adjacents (Rhin-Rhône, Arc-sud, etc.)
  • d'une revue de presse
  • des publications du GIP Transalpes
  • de documents issus de l'activité du GIP Transalpes (assemblée générale, conseil d'administration, comité de suivi,..
Qui fait quoi ?

 

Le Laboratoire d'Economie des Transports est le gestionnaire de cet espace de ressources documentaires et de ce site. Il s'est vu confier le fond de documents rassemblé par le GIP-Transalpes au cours de son activité, il en assure l'accès et la valorisation.

L'Institut des Sciences de l'Homme-Lyon assure la gestion de son catalogue documentaire, qui comprend la base spécialisée LETADOC où sont référencés les documents sur la liaison transalpine. L'ISH-Lyon héberge aussi les documents numérisés accessibles en ligne.


L'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat accueille les visiteurs souhaitant un accès direct aux documents papier. Consultation sur place et sur rendez-vous uniquement : doc.transalp@entpe.fr.

MAJ 22.05.02
copyright LET