ISH conference platform, International Conference on Community and Complementary Currencies 2011

Font Size:  Small  Medium  Large

Les monnaies sociales en Argentine : une pratique alternative face à la crise internationale

SOUMAYA MEDIOUNI

Last modified: 2011-02-01

Abstract


L'émergence des monnaies sociales (parallèles et complémentaires) est apparue pour palier  principalement à un malaise social et économique empêchant les ménages d'utiliser la monnaie officielle  de leurs pays dans un contexte  de crise monétaire et bancaire sévère. cette alternative est venue renforcer le dispositif de troc déjà installé depuis plusieurs décennies dans plusieurs pays à travers le monde.

L'argentine est un pays connu par une histoire bien chargée de crises économiques et sociales, et notamment une hyperinflation récurrente asphyxiant le pouvoir d'achat  du peuple argentin.;privé de l'accès à ses comptes bancaires , restreints dans ses retraits et accablé par les plans  d''austérité budgétaire imposé par le gouvernement et le FMI  pour stabiliser sa dette. Dans ce contexte les monnaies sociales ont trouvé tout leur intérêt économique et social et ont développé une économie solidaire  sans limite.

Notre article se propose de revenir sur les conditions d'instauration de ces monnaies  en Argentine en précisant le rôle qu'a joué ces dernières sur le plan social comme alternative incontournable de sortie de  crise, du chômage et de l'indigence.