ISH conference platform, International Conference on Community and Complementary Currencies 2011

Font Size:  Small  Medium  Large

Vers un revenu inconditionnel municipal ? Monnaies complémentaires et relocalisation d'une politique sociale

baptiste mylondo

Last modified: 2011-01-16

Abstract


L'idée d'instaurer un revenu inconditionnel se heurte à de nombreuses objections techniques dont beaucoup ont déjà trouvé des réponses convaincantes. Ainsi, les questions de financement ou de désincitation au travail, souvent avancées, ne semblent pas poser de problèmes insurmontables. Une question demeure toutefois, comment cette idée de revenu inconditionnel peut-elle s'intégrer dans une économie concurrentielle et mondialisée où les marchandises et, dans une moindre mesure, les hommes, circulent librement ? Dans un tel contexte en effet, la mise en œuvre d'un revenu inconditionnel dans un seul pays soulève de multiples questions. Comment, par exemple, éviter que les bénéficiaires d'un revenu inconditionnel aillent couler des jours heureux sous les tropiques, entraînant ainsi une fuite de la monnaie préjudiciable pour leur pays ? Comment éviter que, face à la hausse probable des prix des biens et services locaux, la demande se reporte vers des importations bon marché, entraînant là encore une fuite de la monnaie économiquement dangereuse ?

 Les caractéristiques propres aux monnaies complémentaires permettent d'apporter quelques réponses à ces interrogations. Leur caractère local d'abord, permet de circonscrire leur usage à une zone géographique donnée, limitant ainsi le risque de fuite de monnaie lié à l'émigration des bénéficiaires. Par ailleurs, la possibilité d'affecter ces monnaies à des usages précis permet d'orienter la demande vers certains types de produits. Outil de dynamisation de l'économie locale, les monnaies complémentaires pourraient ainsi être utilisées pour soutenir l'économie nationale du pays décidant seul d'instaurer un revenu inconditionnel. Cette possibilité d'affectation des monnaies complémentaires vient en outre répondre à une autre objection parfois opposée au revenu inconditionnel, qui voudrait que les bénéficiaires d'un tel revenu le dépensent en alcool. L'utilisation du revenu inconditionnel pourrait ainsi être encadrée afin de cibler au mieux les « biens et services essentiels ».

Mais dans le cadre d'une réflexion sur le revenu inconditionnel, les monnaies locales présentent un intérêt opérationnel plus immédiat. Alors que la mondialisation pose la question de la pertinence de l'instauration d'un tel revenu dans un seul pays – notamment dans le contexte européen – les monnaies complémentaires permettent de s'affranchir de certaines contraintes économiques et d'envisager une mise en œuvre à un niveau régional, départemental ou même à l'échelle d'une communauté d'agglomération. Alors que la mondialisation semblait renvoyer l'idée d'un revenu inconditionnel à un avenir lointain, les monnaies complémentaires la mettent à portée des politiques locales, rendant sa concrétisation plus réaliste à court terme, notamment dans une optique expérimentale.