ISH conference platform, International Conference on Community and Complementary Currencies 2011

Font Size:  Small  Medium  Large

Monnaie complémentaire versus microcrédit de groupe et tontines: contribution comparée au développement local soutenable et solidaire par l’inclusion financière

Jean-Michel Servet

Last modified: 2011-01-12

Abstract


Depuis le XIX e siècle, sont apparues, à travers « microcrédit » et « monnaies complémentaires », des propositions et expériences pour assurer un développement local grâce à un mécanisme financier. De façon informelle, existent des associations rotatives d’épargne et de crédit. Les trois impliquent une dynamique de dette entre ceux qui y participent. La contribution se propose de comparer leur contribution respective au développement local, à travers leurs modalités propres d’inclusion financière. D’un point théorique, la logique d’articulation des quatre principes polanyiens d’intégration économique est mobilisée.

Les monnaies complémentaires manifestent une potentialité d’appui au développement local supérieure aux autres du fait d’un mécanisme d’endogénéisation des ressources. Les tontines sont en marge du système en tant qu’auto organisation informelle à taille très réduite et les monnaies complémentaires sont mal connues des acteurs institutionnels du développement. La plupart d’entre elles se situent le plus souvent en marge des appuis institutionnels potentiels.

D’une certaine façon les monnaies complémentaires et les tontines grâce à la mise en place de groupes locaux souverains s’opposent aux formes actuelles dominantes de la financiarisation alors que le microcrédit en devient de plus en plus un acteur à part entière, y compris à un niveau international.