Accueil

Rechercher
un document

Les documents
en ligne

Présentation du projet

Liens

Espace de ressources documentaires sur la liaison Transalpine
Sommaire du document
Cliquez ici
pour le téléchargement

 

Proposition d'une organisation juridique financière envisageable pour la partie française du projet de liaison ferroviaire transalpine voyageurs et marchandises Lyon-Turin

Rapport de la 2ème phase d'études

(confiée à COOPERS & LYBRAND Consultants) - mars 1997 à juillet 1997

 
Cliquez sur le fichier à télécharger

Introduction

Fichier 1, 9 p., 537 Ko

Chapitre 1 : Comparaison rapide des scénarii C0,C1,C2
I. Définition et intérêt des scénarii C1 et C2
A. Résultats de la comparaison sur l'ensemble des trois phases
B. Résultats de la comparaison sur la première phase des trois scénarii
II. Comparaison sur les investissements complémentaires spécifiques à l'autoroute ferroviaire
III. Comparaison qualitative des scénarii
A. Comparaison des scénarii du point de vue de leur fonctionnalité
B. Comparaison des scénarii du point de vue de leur réalisation indépendante du Tunnel de base et de la rapidité de la mise en service
C. Comparaison des scénarii du point de vue des risques de construction et de trafic et de la facilité de lever des financements
Fichier 2, 16 p., 698 Ko
Annexes

Fichier 3, 11 p., 179 Ko
Fichier 4, 15 p., 500 Ko

Chapitre 2 : Analyse dés rimes des trois scénarii modifiés et modalités possibles de couverture ou de partage
I . Définition des nouveaux scenarii
Il. Principes à respecter dans le partage des risques
III Les risques de construction et de délais et leurs modalités de partage
A. Marge d'incertitude selon l'avancement des études
B. Marge d'incertitude du coût de construction selon le type de travaux et d'ouvrages
C. Marge d'incertitude tenant aux délais de construction et d'études
D. Modalités de couverture et partage des risques de dépassement de coûts et délais de construction
Fichier 5, 13 p., 699 Ko
IV Les risques de trafic et revenus et leurs modalités de partage
A. Le trafic international
B. Le trafic national
C. Le trafic régional
D. Le trafic fret
E. Marges d'incertitude sur le trafic par rapport aux hypothèses du cas de base
Fichier 6, 14 p., 827 Ko
F. Conséquences à tirer de l'analyse des risques de trafic et recettes des divers scénarii pour leur couverture ou partage
Fichier 7, 13 p., 742 Ko

Annexes

Fichier 8, 12 p., 396 Ko
Chapitre 3 : Hypothèses et conditions de réalisation des simulations
I. Les coûts
A. Les coûts d'investissement
B. Les dépenses de renouvellement
C. Les coûts de maintenance
D. Frais de fonctionnement
E. Calcul des amortissements
II. Trafics et recettes
A. Les trafics
B. Les recettes de la SNCF
C. Les recettes de la société concessionnaire
III. Données économiques et financières
A. le PIB
B. L'inflation
C. Les taux d'intérêt des prêts
IV. Conditions de réalisation des simulations financières
A. Principes généraux
B. Les critères financiers
C. Mise en place du cas de base
D. Les 4 cas
Fichier 9, 19 p., 821 Ko

Chapitre 4 : Commentaires des simulations financières des scénarii C0, C1 et C2
I. Rappel des objectifs
II. Commentaires de la simulation du scénario CO
A. Simulations du scénario CO avec les péages antérieurs
B. Simulations du scénario CO avec des péages correspondant aux revenus de la SNCF moins ses coûts d'exploitation - Cas de base
C. Simulations du scénario CO avec 30% de subventions en 1 ère phase et 2ème phase
D. Simulations du scénario CO en tenant compte de la concurrence des coûts de transport par la route
III. Commentaires de la simulation du scénario C2
A. Simulations du scénario C2 avec les péages antérieurs
B. Simulations du scénario C2 avec des péages correspondant aux revenus de la SNCF moins ses coûts d'exploitation - Cas de base
C. Simulations du scénario C2 avec 30% clé subventions en 1 ère phase et 2ème phase
D. Simulations du scénario C2 en tenant compte de la concurrence des coûts de transport par la route
IV. Commentaires de la simulation du scénario C1
A. Simulations du scénario C 1 avec les péages antérieurs
B. Simulations du scénario C 1 avec des péages correspondant aux revenus de la SNCF moins ses coûts d'exploitation - Cas de base
C. Simulations du scénario C 1 avec 30% de subventions en 1 ère phase et 2ème phase
D. Simulations du scénario C 1 en tenant compte de la concurrence des coûts de transport par la route
V. Commentaires du cas de sensibilité sur CO

Fichier 10, 17 p., 836 Ko
Annexes
Fichier 11, 10 p., 222 Ko
Fichier 12, 9 p., 203 Ko
Fichier 13, 13 p., 288 Ko
Chapitre 5 : Aspects juridiques
I. Présentation du projet
II. Les questions juridiques posées par le projet
III. Analyse juridique
A. Les contraintes liées au cadre législatif du transport ferroviaire
Fichier 14, 15 p., 636 Ko
B. Les règles de publicité et de mise en concurrence
Fichier 15, 14 p., 656 Ko
Conclusion
Fichier 16, 14 p., 640 Ko
MAJ 27.12.01
copyright LET